CHAMPIONNATS DE FRANCE EAU LIBRE: L’ ACB renoue avec la compétition et les podiums !!

07
Oct

 

Caroline 25 kms 2ème

3 nageuses et 3 nageurs de l’Aquatic Club de Bourges ont renoué avec la compétition en ce début de saison en prenant part aux Championnats de France d’Eau Libre qui se sont déroulés à Jablines du 25 au 28 Septembre. Au programme un relais 4x1250m mixte (Vendredi), le 10 kms (Samedi), le 5 kms (Dimanche) et le 25 kms (Lundi).

Le premier jour de compétition et sous un climat digne d’une fin d’automne, le relais composé de Léa DIAZ, Caroline JOUISSE, Tom CAMUS et notre nouvel arrivant en provenance des Pays Bas Marcel SCHOUTEN, se classe à une très belle 8ème place !

Le lendemain, ce sont les Messieurs qui se sont jetés à l’eau en premier à 8h30 dans une eau à 18 degrés pour couvrir les 10 kms de l’épreuve. Marcel et Tom réalisent une très belle course, Marcel se classe 7ème de l’épreuve en 1h54 à un peu plus d’une minute du premier, et Tom prend la 38ème place sur les 61 partants (11ème Junior sur 20) en 2h06. Les filles ont pris le départ vers 11h et Caroline se classe 8ème (6è Française) en 2h04 à 3min45 de la première, Célia Gomes quant à elle prend la 25ème place sur les 44 nageuses engagées (11ème Junior sur 20) en un peu plus de 2h25.

Le Dimanche la température de l’eau avait encore baissée d’un degré et se situait très proche des 17 degrés, quant à la température extérieure, elle avoisinait les 10 degrés au moment du départ des Messieurs. Marcel décidait de prendre les commandes rapidement afin de réduire au maximum le groupe de tête puisque c’est 105 nageurs qui se sont présentés au départ. Il passe premier au tiers de la course et navigue dès la mi-course entre la 5ème et la 10ème place. Au final il se classe 7ème en 53’07 à 27 secondes de 1er. Tom organise très bien sa course et après avoir nagé autour de la 50ème place, gagne plusieurs places dans le dernier kilomètre et arrache une 43ème place en 57min43sec, il se classe par ailleurs 11ème Junior sur les 32 classés !! Dernier engagé Alexandre Mouilley qui disputait sa dernière compétition sous les couleurs de l’ACB, il se classe 79ème. Chez les filles seules Célia et Léa se sont alignées sur cette épreuve qui voit Célia prendre le dessus et clôturer les 5 kms en 1h06’43, elle prend la 37ème place sur les 74 nageuses au départ (13ème Junior) , Léa après avoir baissé de régime en milieu de parcours, redresse la tête en fin de course pour se classer 43ème en 1h07’31 (18ème Junior).
Dernière épreuve de ces Championnats, le 25 kms se déroulait le Lundi dans une eau à 17 degrés. Le départ était fixé à 9h pour les messieurs et 9h05 pour les filles et les concurrents devaient réaliser 15 boucles de 1,6 kms. Peu de nageurs au départ étant donné la complexité de l’épreuve mais malgré tout un groupe d’une petite dizaine de nageurs chez les Messieurs dans lequel s’est hissé Marcel durant plus de 15 kms. Chez les filles, les choses se décantaient plus rapidement et dès l’abord de la 2ème partie de course 3 filles s’étaient déjà détachées dont Caroline qui prenait les commandes de la course avec une petite avance sur la lauréate de la saison dernière Lisa POU. Alors que Marcel se retrouvait dans les 4 derniers tours dans une « bagarre » à trois avec un Anglais de Montpellier et Axel Reymond (double Champion du Monde en titre sur la distance), le suspense chez les filles a pris fin lorsque les Messieurs ont pris un tour aux deux premières nageuses. Encore devant à 3 tours de l’arrivée, Caroline à vue les 3 premiers Messieurs revenir sur elle en emmenant dans leur sillage Lisa POU alors seconde à 15 secondes derrière Caroline. Alors que Lisa a réussi à accélérer et se servir des Messieurs, Caroline n’a pu augmenter sa cadence. En 1500m, Lisa avait fait le trou et avait pris les commandes avec 1’30 d’avance. Marcel prend finalement une très belle 3ème place à 19 sec d’Axel Reymond et au sprint face à Hector Pardoe. Quant à Caroline elle s’adjuge un nouveau titre de vice-championne de France après avoir fait une très belle course et avoir tentée crânement sa chance !

Marcel 25 kms 3è

Félicitations à l’ensemble de la délégation Berruyère qui permet à l’Aquatic Club de Bourges de se classer 6ème club au classement Elite de ces Championnats de France (70 club classés) derrière Sarcelles, Lille, Montpellier, Dunkerque et Rouen et qui revient de ces Championnats avec deux belles médailles !!

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

Site conçu et réalisé par David Violet