CAF Natation Course

Logo_CAF_BOURGES

Depuis 2009, l’Aquatic Club de Bourges travaille en partenariat avec le CREPS de Bourges afin de proposer aux nageuses et nageurs scolarisés en Collège et Lycée voire en études supérieures, un cadre de vie et des conditions d’entraînements en adéquation avec leur souhait de mener de front un double projet : scolaire et sportif tout en ayant pour objectif l’accession au haut niveau.

Quelques dates importantes dans le développement de cette section :

Septembre 2009 : Premier travail en commun avec le CREPS de Bourges afin de proposer un suivi médical, un suivi scolaire et travail sur l’agencement scolarité / pratique sportive intensive pour deux nageuses.

Septembre 2011 : Accueil des premiers internes au sein du CREPS (6 nageurs dont 4 internes)

Septembre 2013 : La structure d’entraînement bénéficie d’une importante évolution avec l’ouverture d’un bassin de 50m extérieur toute l’année.  14 nageurs dont 9 Internes

Septembre 2018 : La structure d’entraînement rentre officiellement dans le PPF et devient donc le Centre d’Accession et de Formation (CAF) de la région Centre-Val de Loire.

Pour la saison 2018/2019, le CAF-Centre-Val de Loire est composé de 21 nageuses et nageurs dont 14 internes.  5 d’entre eux sont collégiens, 13 sont lycéens et 3 nageurs sont en étude supérieure.

IMG_6725 creps


PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Le CREPS du Centre-Val de Loire : Etablissement dont l’un des objectifs est le sport de haut niveau. Structure accueillant plus de 70 sportifs permanents âgés de 11 à 20 ans répartis dans différentes structures d’entraînement (Pôle France, Pôle Espoir, Centre d’entraînement) dans des disciplines comme le Basket, le Badminton, le Cyclisme, la Gymnastique…

logo-CREPS-CVL_2016-800x800 LogoACB.jpg

La scolarité : Mise en place d’accords entre le CREPS et les établissements scolaires situés en périphérie (collège, Lycée général, Lycée professionnel). Les sportifs bénéficient d’aménagement de la scolarité et d’un accompagnement individualisé afin de permettre la réussite du double projet sportif et scolaire. Une concertation régulière avec l’entraîneur pour un suivi cohérent du projet sportif.

  • Possibilité de BAC en 2 ans
  • Aménagements possibles pour les Post-Bac (LICENCES, BTS, IUT/DUT…)
  • Formations au CREPS : BPJEPS (AAN, AGFF, APT …)
  • obj_new Ouverture d’une filière STAPS depuis septembre 2018 (Antenne Université d’Orléans) avec Option Natation à la rentrée 2019 !
  • obj_new Proposition d’un PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) pour les sportifs de Haut-niveau.

Le suivi médical : Suivi permanent, soins quotidiens, travail de prévention. Médecin, Cardiologue, Chirurgien orthopédiste, 2 kinésithérapeutes, diététicienne, podologue, psychologue et service d’exploration fonctionnelle – Espace Balnéo.

La vie quotidienne : 7 personnes assurent l’encadrement des internes tant pour l’aide au travail scolaire que pour l’animation de leur temps libres.

L’internat : les sportifs sont logés à l’internat de CREPS dans des chambres de 2 avec la possibilité de rester le week-end. Les repas et petits déjeuners sont pris au Restaurant du CREPS.

L’entraînement : Le nombre et les horaires d’entraînements sont réfléchis et adaptés en fonction du niveau d’entraînement, de l’âge et des objectifs de chacun. Un entraînement bi-quotidien est proposé en bassin de 50m extérieur au Centre Nautique Raymond Boisdé :

– Lundi : 11h30/13h et 17h/19h15

– Mardi : 11h30/13h et 17h/19h15

– Mercredi : 7h30/8h30 et 15h/17h

– Jeudi : 10h30/13h et 17h/19h15

– Vendredi : 7h30/8h30 et 16h/18h

– Samedi : 10h00/12h00

La préparation physique est individualisée (Préparateur Physique du CREPS), 1 à 3 séances sont proposées en fonction du niveau et de l’âge des nageurs. 2 salles sont dédiées à cet effet, une au CREPS et une seconde au Centre Nautique.

Le club support : L’Aquatic Club de Bourges est labellisé « Club National » par la FFN depuis 2015. Le club met à disposition 2 éducateurs sportifs diplômés d’état (un DES et un DE) pour entraîner les nageurs de la section. L’ACB met également en place la logistique pour les déplacements entre lieux d’entraînement, CREPS, établissements scolaires à l’aide des minibus du Club.

Centre Nautique


QUELQUES RESULTATS

2009/2010 : 2 médailles d’argent à la COMEN, 2 titres de Championne de France et 2 Médailles d’argent aux championnats de France Minimes. 1 médaille d’argent aux Championnats de France jeunes (Camille Gheorghiu).

2010/2011 : 2 titres de Championne d’Europe Junior en relais, 1 place de Finaliste A aux Championnats du Monde Junior, 1 titre et 3 médailles d’argent aux Championnats de France Jeunes, 2 titres de Championne de France Minimes (Camille Gheorghiu).

2011/2012 : 1 médaille de Bronze aux Championnats de France Jeune et 1 médaille de Bronze aux Championnats de France d’Eau Libre (Caroline Jouisse)

2012/2013 : 1 titre de Championne de France Eau libre sur 25 Kms, 4 médailles d’argents et 1 médaille de Bronze lors des Championnats de France Eau Libre. Caroline Jouisse remporte également le classement général de la Coupe de France d’Eau Libre.

2013/2014 : 1 titre de Championne de France et une place de 3ème aux Championnats de France Cadets (Sarah Lutignier) – Médaille de Bronze aux Championnats de France Elite catégorie CEJ (Sarah Lutignier) – 2 titres de Championne de France (Caroline Jouisse) et 1 place de Vice Champion de France (Romain Boulier) aux Championnats de France du 5 Kms Indoor – 4 médailles dont le titre de Championne de France Junior du 25 kms aux Championnats de rance d’Eau libre (Caroline Jouisse) – 2 places de 3ème au classement général de la Coupe de France d’Eau Libre pour Caroline (Junior) et Alexis Guy (Cadet).

2014/2015 : 1 titre de vice championne de France sur 25km (Caroline Jouisse) – 1 médaille de bronze aux championnats de France élite (Romain Boulier – 400 4N)

2015/2016 : une sélection et une victoire à la COMEN sur 200P (Hugo Grandjean) – Une première sélection en équipe de France sénior sur un Championnat d’Europe en Eau libre et une première médaille internationale à ce niveau (3ème place pour Caroline Jouisse sur 25km) – 1 titre de champion de France cadet sur 200P et vice champion de France sur 100P (Hugo Grandjean) – Une première médaille en championnat de France en relais sur 4x200NL. Une médaille de bronze en cadet sur 25km (Alexis Guy) – Une 3ème place au classement général de la Coupe de France d’Eau Libre pour Alexis Guy.

En 8 ans, une trentaine de nageuses et nageurs ont nagé au sein de cette section, 13 d’entre eux ont été inscrits sur liste Espoir. 1 nageuse est passée sur liste Jeune à sa sortie du CREPS puis Sénior l’année suivante. 2 nageuses sélectionnées en équipe de France Sénior (Eau Libre et Natation Course) et 1 nageur sélectionné en équipe de France Jeunes qui est actuellement dans le « Collectif Gavroche 2024 ».

IMG_3623 IMG_3525


CONTACT/INSCRIPTION

Responsable du Centre d’entraînement ACB-CREPS : Christophe CLEUZIOU – cleuziouchristophe@yahoo.fr


Contacts à prendre entre Janvier et Mars. Une pré-inscription est à faire en ligne avant Avril 2019 à l’adresse suivante :

Lien de pré-inscription 2019-2020

  • Clôture des candidatures : 30 avril 2019 (toute candidature arrivée plus tard pourra cependant être étudiée mais pas prioritaire)
  • Etude de l’ensemble des candidatures : début mai
  • Pour les dossiers retenus : réunion d’information, de présentation des principaux acteurs et des structures (CREPS, Internat, Piscine) : mercredi 15 mai
  • Liste des candidats retenus et réservistes : vendredi 17 mai
  • Réponse définitive de la part des familles des candidats retenues : vendredi 24 mai
  • Le dossier d’inscription définitive vous parviendra la semaine suivante.

Télécharger la plaquette d’information :  pdf télécharger


Site conçu et réalisé par David Violet