Historique

La Natation berruyère fut partie d’une des sections pionnières car elle a été créée dès 1942 avec le rugby, le football, le tennis, l’athlétisme et le cyclisme – sous l’impulsion d’un groupe de passionnés qui côtoyaient assidûment la piscine Robinson, et bien vite rejoint par quelques adeptes du rugby qui associèrent leurs 2 passions dans la pratique du Water-polo.

M. Testard et M. Perrot furent parmi les principaux protagonistes de l’essor des activités nautiques dans le département du Cher et la région Centre.

1942 : Naissance du Bourges Athlétic Club : club d’entreprise strictement réservé aux membres de son personnel et leurs proches. Il est devenu un club omnisport « ouvert » vers l’extérieur et propose à environ 3000 adhérents la possibilité de pratique sportive dans 20 disciplines formant autant de section.

1948 : Emancipation du Water-polo lors de différents championnats. De champion de l’Orléanais en 1953 à la 3ème place de Nationale 3 en 1998, cette activité a le plus souvent évolué en championnat régional dans lequel elle décompte plus de 15 titres de champion régional.

1969 : Naissance du CNMB, Club Nautique Municipal de Bourges. Construction du Centre Nautique de Bourges. Mr DEPEGE était alors le Maire adjoint et il allait cette même année avec quelques passionnés mettre en place une structure destinée à encadrer la pratique de la natation autour de ce nouvel équipement géré par la Municipalité. 1er Président du CNMB : M. Laury ; Directeur des piscines et entraineur du club : M. Oudart.

1970 : Le BAC natation a entretenu des relations d’amitiés et d’échanges avec le club des Delphin d’Augsbourg

1973 : CNMB : Jean-Michel Cochet obtient une 8ème place au critérium de France des moins de 16 ans en 1500 Nage libre et Hervé Houdart termine 10ème au 100 Nage libre.

1975/1976 : CNMB : saison qui marque l’ouverture de la piscine des Gibjoncs et la création d’une section water-polo, qui ayant du mal à s’affirmer, reprendra ses activités en 1982, avant de s’arrêter définitivement.

1977 : premier voyage à Augsbourg pour le BAC Natation

1983 : CNMB : Marie-Agnès Mignault crée la section de natation synchronisée.

1998 : CNMB : M. Brugère, représentant des adultes, obtient une médaille d’or en compétition en 1998 après presque 30 ans de bons et loyaux services. Le club est alors 95ème sur 257 clubs classés.

2002 : arrêts des rencontres entre le BAC Natation et le club d’Augsburg

2003 : le BAC Natation initialise des échanges avec le club de Palencia

En 62 ans d’existence, le BAC Natation a connu 5 présidents : M. Lourd, M. Camberoni, puis Raymond Testard, Alain Lamboley (2002) et Christian Violet (2003-2004).

Outre M. Laury, les présidents successifs du CNMB furent : M. Mignault (1977), Mme Garon (1995) et M. Torres (2001-2004).

2004 : Naissance de l’Aquatic Club de Bourges de la fusion des deux anciens clubs berruyers : le BAC Natation et le Club Nautique Municipal de Bourges

Naissance de l’AQUATIC CLUB DE BOURGES :

Chacun de ces clubs possédait une école de natation (initiation et perfectionnement) et des équipes de compétition.
L’encadrement était assuré essentiellement par des bénévoles, dont certains sont titulaires d’un Brevet d’État. La création des nouveaux services Emploi-Jeune a permis de professionnaliser en partie cet encadrement.

L’organisation était performante au niveau des écoles de natation mais s’accommodait mal des exigences de la compétition. Une équipe de compétition ne pouvait en effet être performante qu’avec l’aide de moyens importants (effectif de nageurs, entraîneurs, installations, dirigeants). Chaque club isolé ne pouvait que répondre partiellement à ces exigences. d’où l’idée de rassembler les énergies pour progresser.

C’est à partir de ce constat, que le Club Nautique Municipal de Bourges (CNMB) et le Bourges Athlétic Club (BAC Natation) ont décidé de mettre en commun leurs moyens en créant une nouvelle structure de compétition :

L’AQUATIC CLUB DE BOURGES

LogoACB.jpg

2017 : Guy Hetton devient le Président

Ils ont écrit l’histoire….

Camille GHEORGHIU (1996)

(2ème en partant de la gauche)

camille gheorghiu

• Médaillée d’or 🥇 des relais 4x100m nage libre et 4x200m nage libre aux Championnats d’Europe juniors de natation en 2011 à Belgrade (Serbie) ;
  • Médaillée de bronze 🥉 du 400m nage libre aux Championnats d’Europe juniors de natation en 2012 à Anvers (Belgique) ;
  • Sacrée Championne de France 🥇 sur 200m dos en 2015, 2016 et 2017.

Caroline JOUISSE (1994)

caroline jouisse

• Médaillée de bronze 🥉 aux Championnats d’Europe en eau libre en 2016 à Hoorn (Pays-Bas) ;
  • Vice Championne de France 🥈 eau libre 2017 du 25km ;
  • Médaillée de bronze 🥉 aux Championnats de France eau libre 2018 sur 25km.

Hugo GRANDJEAN (2000)

hugo grandjean

• Grand gagnant de la Coupe de la COMEN 🥇 en 2016 sur le 200m Papillon avec un record de France 15 ans ;
  • Vice Champion de France Junior 🥈 du 200m Papillon en 2017 ;
  • Médaillé d’argent 🥈 Toutes Catégories du 200m Papillon aux Critériums Nationaux en 2017 et 2018 ;
  • Champion de France Junior 🥇 2018 du 200m Papillon ;
  • Equipe de France Jeune, intégré au sein du Projet Olympique Gavroche 2024 (Stage au Japon et en Arménie, sélectionné aux coupes du Monde de Hong-Kong, Tokyo, Moscou, Berlin et Paris en 2016 et 2017)
Site conçu et réalisé par David Violet