Historique

L’AQUATIC CLUB DE BOURGES est né en septembre 2004 de la fusion des deux clubs berruyers: le BAC Natation et le Club Nautique Municipal de Bourges

Né en 1942, le Bourges Athlétic Club est à l’origine un club d’entreprise strictement réservé aux membres de son personnel et leurs proches. Il est devenu un club omnisport « ouvert » vers l’extérieur et propose à environ 3000 adhérents la possibilité de pratique sportive dans 20 disciplines formant autant de section.

La Natation est l’une de ces sections et fut l’une des pionnières car créée dès 1942 avec le rugby, le football, le tennis, l’athlétisme et le cyclisme – sous l’impulsion d’un groupe de passionnés qui côtoyaient assidûment la piscine Robinson, et bien vite rejoint par quelques adeptes du rugby qui associèrent leurs 2 passions dans la pratique du Water-polo.

M. Testard et M. Perrot furent parmi les principaux protagonistes de l’essor des activités nautiques dans le département du Cher et la région Centre.
Le Water-polo est une activité intégrante du club, une équipe s’aligne dans les différents championnats depuis 1948. De champion de l’Orléanais en 1953 à la 3ème place de Nationale 3 en 1998, elle a le plus souvent évolué en championnat régional dans lequel elle décompte plus de 15 titres de champion régional.

Le BAC natation a entretenu des relations d’amitiés et d’échanges avec le club des Delphin d’Augsbourg depuis 1970 et a initialisé des échanges avec le club de Palencia en 2003.
En 62 ans d’existence, le BAC Natation a connu 5 présidents : M. Lourd, M. Camberoni, puis Raymond Testard, Alain Lamboley (2002) et Christian Violet (2003-2004).

Le CNMB, Club Nautique Municipal de Bourges doit, quant à lui, sa création à la construction du Centre Nautique de Bourges. Mr DEPEGE était alors le Maire adjoint et il allait en 1969, avec quelques passionnés mettre en place une structure destinée à encadrer la pratique de la natation autour de ce nouvel équipement géré par la Municipalité.

M. Laury en est le président et M. Oudart directeur des piscines, devient entraîneur du club. Parmi les fondateurs du club, M. Brugère, représentant des adultes, obtient une médaille d’or en compétition en 1998 après presque 30 ans de bons et loyaux services.
En 1973, Jean-Michel Cochet obtient une 8ème place au critérium de France des moins de 16 ans en 1500 Nage libre et Hervé Houdart termine 10ème au 100 Nage libre.

Le CNMB est alors 95ème sur 257 clubs classés.
La saison 1975/1976 est une année qui marque l’ouverture de la piscine des Gibjoncs et la création d’une section water-polo, qui ayant du mal à s’affirmer, reprendra ses activités en 1982, avant de s’arrêter définitivement.
Le premier voyage à Augsbourg a lieu du 23 au 27 février 1977, les rencontres avec le club de la Poste d’Augsbourg dureront plus de 25 ans avant de s’arrêter en 2002.
En 1983 Marie-Agnès Mignault crée la section de natation synchronisée.
Outre M. Laury, les présidents successifs furent : M. Mignault (1977), Mme Garon (1995) et M. Torres (2001-2004).

Naissance de l’AQUATIC CLUB DE BOURGES :

Chacun de ces clubs possédait une école de natation (initiation et perfectionnement) et des équipes de compétition.
L’encadrement était assuré essentiellement par des bénévoles, dont certains sont titulaires d’un Brevet d’État. La création des nouveaux services Emploi-Jeune a permis de professionnaliser en partie cet encadrement.

L’organisation était performante au niveau des écoles de natation mais s’accommodait mal des exigences de la compétition. Une équipe de compétition ne pouvait en effet être performante qu’avec l’aide de moyens importants (effectif de nageurs, entraîneurs, installations, dirigeants). Chaque club isolé ne pouvait que répondre partiellement à ces exigences. d’où l’idée de rassembler les énergies pour progresser.

C’est à partir de ce constat, que le Club Nautique Municipal de Bourges et le Bourges Athlétic Club ont décidé de mettre en commun leurs moyens en créant une nouvelle structure de compétition :

L’AQUATIC CLUB DE BOURGES

LogoACB.jpg

L’ACB compte aujourd’hui 600 adhérents, de 6 à 70 ans, s’épanouissant dans la passion de l’eau parmi les nombreuses activités proposées par le Club:

* Natation Course
* Water-Polo
* Eau Libre
* Natation Loisirs
* Aquaforme (Aquabike, Aquagym, Aquapalming)

Les 200 compétiteurs (départementaux à nationaux) et leurs résultats nous positionnent en leader départemental, au second rang régional et à la 43ème place nationale en 2015.

Aujourd’hui, le club a un nouveau Président : Monsieur Guy HETTON.

Site conçu et réalisé par David Violet