Alain Ghiczy (entraîneur du CNMB puis de l’ACB) est décédé la semaine dernière à l’âge de 60 ans.
Alain Ghiczy est entré dans l’univers de la natation par hasard le jour ou il a inscrit ses deux filles Vanessa et Marine au CNMB. Toujours présent sur la coursive du centre nautique à suivre les progrès de ses filles, l’entraîneur de l’époque lui a proposé de venir donner un coup de main au bord du bassin. Passionné et motivé il s’est vite pris au jeu de la formation et de l’entraînement . Durant plus de 15 ans il a formé les nageurs du CNMB. En 2005 avec les présidents du BAC et du CNMB il a œuvré pour une grande part à la fusion des deux clubs de natation qui a donné le jour à l’actuel Aquactic club de Bourges.
Thomas un de ses anciens protégés pour qui Alain a beaucoup compté et qui se souvient des très bons moments qu’il a passé sous sa houlette, lui rend cet hommage :
Jour de compétition. Au bord du bassin, chrono autour du cou, survêtement rouge, tu notes les temps de passage de ton nageur sur ton calepin en l’encourageant à chaque passage. À l’arrivée c’est un nouveau record personnel que tu ponctues d’un « Vamos » en serrant le point. Joie sincère que ce soit pour Vaness, Thibault, Marine, Thomas, Céline, Marc, Stéphane, Élodie, Matthieu, Audrey, Quentin, Marianne, Nico et tous les nageurs que tu as entraînés.
Le soir la belle performance est fêtée avec une coupe de champagne accompagnée d’un bon repas. Autour de la table ça parle natation, mais pas seulement : autres sports, littérature et politique s’invitent dans la discussion, toujours émaillée d’humour et de rires.
Car avec toi, Alain, la natation n’était pas une simple activité sportive mais un espace de partage où se sont créés des liens très forts et très beaux. Tu as grandement contribué à faire du Cnmb, puis de l’acb, plus qu’un club : un groupe d’amis, une famille.
Tu étais passionné et passionnant, drôle, bienveillant, iconoclaste. Tu étais unique et tu vas nous manquer.
Tu étais notre coach, tu étais surtout notre ami. Tu le resteras, dans nos souvenirs et dans notre coeur.
Merci Alain.
Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.