France Elite 25m – MONTPELLIER

06
Nov

3 nageurs du CAF et du Centre de Formation de l’Aquatic Club de Bourges étaient qualifiés pour les Championnats de France Elite en petit bassin. Malgré le fait que cet objectif important se place très tôt dans l’année, les 3 ont été excellents et ont atteint les objectifs fixés !

La plus en vue est forcément Svetlana Saudrais qui progresse saisons après saisons dans la hiérarchie Nationale lors de ces rendez-vous consacrés à l’élite Française. Pour la première fois Svetlana atteint une Finale A dans un grand Championnat et ce sur 100 Papillon (8ème). Lors de ces deux premières années au clubs (2019 et 2020) elle n’avait pas été qualifiée en Finale, en 2021 elle obtient sa première finale B (8ème sur 50 NL), puis en 2022 elle se classe 5ème de la Finale B du 50 NL. Elle remporte en 2023 la Finale B du 100 Papillon pour gravir encore un pallier cette saison grâce à un excellent chrono en série. Cette FA est complétée par 3 Finales B sur 50 NL, 100 NL et 50 Papillon. Même si chronométriquement, Svetlana ne réalise pas de records personnels sur cette compétition, chacune des performances réalisées en série comme en Finale sont très proche de son meilleur niveau, de très bon augure pour la suite de la saison !!!

Alice Richard a quant à elle accédée à sa première Finale à ce niveau de compétition. Son niveau général en Brasse a clairement augmenté sur ces dernières semaines puisque dès les séries elle améliore ses records personnels sur le 50 Brasse et le 200 Brasse, lui permettant d’accéder en Finale C sur les deux épreuves. Elle termine 6ème de la FC du 50 avec un nouveau record personnel d’une demi-seconde (33’’44), mais sa plus belle performance de la compétition est sa 2ème place en FC du 200 Brasse avec un chrono de 2’37’’20, améliorant ainsi son record personnel de prêt de 4 secondes (2’41’’05 avant d’arriver à Montpellier). Avec cette performance, Alice améliore l’ancien record du Cher toutes catégories détenu par Emilie Besnard (ACB) depuis… 2008. Lors du dernier jour de compétition, Alice obtient une place de barragiste sur 100 Brasse en nageant dans les temps de son record mais perd son barrage en réalisant malgré tout un bon chrono.

Dernier mousquetaire de la délégation Berruyère, Benjamin Losay-Martin, toujours licencié à l’ASN Bonneval depuis son arrivée au Centre de Formation de l’ACB en Septembre 2023. Benjamin réalise un carton plein avec, lors des 2 premiers jours de compétitions, ses records personnels sur 400 NL puis 100 NL (3’57’’71 et 50’’67), performances lui permettant d’améliorer les records départementaux TC d’Eure et Loir. C’est d’ailleurs la première fois qu’il « casse » les 4’ au 400 NL. Mais le meilleur était à venir avec une course très bien maîtrisée sur 200 NL dès les séries du matin et un chrono de 1’49’’51 !! Premier nageur s’entraînant à Bourges sous la barre des 1’50 et premier nageur de la région depuis de nombreuses années à ce niveau !! Cette performance lui permet d’accéder à la Finale C de la distance. Même si la course est moins équilibrée en Finale, Benjamin profite de ce moment pour prendre un peu plus de risques que le matin et réalise un énorme chrono en partant une seconde plus vite au 100m… et à l’arrivée : 1’48’’97 !! au-delà des objectifs, se rapprochant d’un record régional vieux de 35 ans (1’48’’19) et appartenant à une légende de la Natation Régionale : Christophe Bordeau (3 JO sur cette distance). Benjamin obtient bien sûre le record TC d’Eure et Loir qui lui appartenait en 1’52’’42…

Avec 10 records départementaux (6 pour Alice et 4 pour Benjamin), 1 Finale A, 3 Finales B et 3 Finales C, le voyage dans la préfecture Héraultaise lance de très belle manière la saison de l’Aquatic Club de Bourges !! Bravo à TOUS !!

Facebooktwitterpinterestlinkedintumblrmail

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

Site conçu et réalisé par David Violet