Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Il y a un peu plus d’un an, l’ACB mettait en place une section Sport adapté pour les enfants porteurs du Trouble du Spectre Autistique. Il s’agissait d’accueillir les enfants tant pour les familiariser avec le milieu aquatique que pour développer leur pratique de la natation. 12 enfants sont inscrits et se retrouvent tous les samedis matin au Centre Nautique. Ils sont pris en charge par un encadrant de l’ACB, 6 à 8 bénévoles et les parents accompagnants. La séance s’articule autour de multiples jeux et activités dans le petit bain.
Ces activités permettent de travailler sur la motricité, le sensoriel, et la socialisation des jeunes. Ensuite, pour les plus chevronnés en natation, quelques longueurs sont faites dans le grand bain avec les conseils bienveillants de l’encadrant. La séance se termine pour ceux qui le veulent dans le grand bain.
Aujourd’hui, le bilan est très positif. Nous avons demandé aux mamans de Melchior et Camille de témoigner sur leur expérience.
Aviez-vous des appréhensions pour l’intégration de votre enfant dans ce type d’activité? “Oui, car il avait fait plusieurs essais d’activités (gymnastique, patinoire, BMX) en 3 mois, et à chaque fois il s’était bloqué. C’était devenu impossible qu’il fasse une activité non adaptée.”
Comment décririez vous l’expérience de votre enfant pendant la séance?
“Il décharge, il s’amuse, il se dépense, c’est physique, ludique, tout est amené par le jeu, et pourtant, dans ce climat bienveillant et détendu, il a appris à nager, à 8 ans. Il a gagné confiance dans l’eau et en groupe. Il a dépassé de nombreuses peurs. “
Et l’autre maman de rajouter : ”C’est une expérience assez extraordinaire à mon sens, car c’est le seul endroit où Camille peut être lui-même. Dans d’autres endroits, Camille n’aime pas le regard des autres et dit souvent qu’il est rejeté. Ici le groupe s’est formé instantanément et ce grâce aux animateurs et aux autres parents du groupe. Le samedi matin est libérateur pour lui de toute la frustration emmagasinée la semaine.”
Recommanderiez-vous ces séances de natation adaptée à d’autres parents d’enfants atteints de TND (Troubles de Neuro-Développement)? Pourquoi?
“Oui absolument. La façon ludique et douce dont la séance est proposée aux enfants est très apaisante et en même temps elle leur permet de se défouler, d’être écouté et d’évoluer avec d’autres enfants dans un cadre sécurisé et pourtant si libérateur. L’eau est souvent utilisée chez les enfants atteints de TND d’où la pertinence de cette activité.”
Et “parce que chaque samedi, c’est un souffle de joie, de bonheur, sans contraintes ni jugement. La semaine est faite de contraintes et de jugements. Alors, cet espace du samedi dans la bienveillance totale est précieux”, complète la maman de Melchior.
Comment avez-vous eu connaissance des activités proposés et qu’est-ce qui vous a incité à y inscrire votre enfant?
“C’est en parlant avec une des maîtres-nageurs de la piscine de bourges. Elle a appris à mes fils aînés à nager. Camille avait tenté le judo (comme ses frères) mais c’était trop complexe de gérer la concentration et le rapport à l’autre enfant. J’ai remarqué également que les professeurs de judo n’étaient absolument pas formés au handicap et Camille a vite été rejeté.
J’étais dans une impasse. Mais j’avais compris que Camille adorait l’eau et y passait un temps fou. Mes recherches n’avaient rien donné. J’en viens à la conclusion que beaucoup d’information passe par le bouche à oreille dans la prise en charge du handicap. Les autres parents du groupe sont d’ailleurs d’un grand soutien à ce propos. “
Avez-vous remarqué des changements ou des progrès chez votre enfant liés à sa participation à l’activité?
“Les changements et progrès sont nombreux : il a appris à exprimer aux adultes ce qu’il aimait ou pas, ce avec quoi il est d’accord ou pas, et qu’il ne voulait pas être contraint. Il ne transfère pas cela au-delà du groupe, mais d’autant plus, la confiance à l’intérieur du groupe est précieuse, ça existe au moins dans cet espace. Il a appris à nager, il n’a plus peur de l’eau. Ses mouvements sont moins maladroits. Il joue avec les autres. Il a gagné en confiance.”
Au-delà de la confiance avec le milieu aquatique, est ce que ces séances ont un impact positif sur d’autres aspects de la vie quotidienne de votre enfant?
“Oui, c’est un espace de décharge, qui permet d’évacuer les frustrations de la semaine et
qui permet la détente le weekend. Sans cette séance, la décharge est plus longue, voire inexistante. “
Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.