Championnats de France Elite -Montpellier

2 nageuses et 1 nageur de l’Aquatic Club de Bourges ont représenté les couleurs de leur club et de leur ville aux Championnats de France Elite dans l’Hérault du 14 au 19 Juin derniers. Dans un contexte très relevé puisqu’il s’agit de l’Elite de la natation Française et que la compétition était qualificative aux Championnats du Monde de Singapour, le bilan des Berruyers est de 5 Finales C et 3 records départementaux.
Comme attendu, c’est Svetlana Saudrais qui s’est mis le plus en évidence dès le premier jour de compétition avec l’obtention d’une belle 4ème place en Finale C du 100 Papillon. Après avoir remis le pied à l’étrier sur le 200 NL qu’elle n’avait pas nagé en compétition importante depuis 2 ans (elle se qualifie en FC mais ne la nage pas afin de se concentrer sur la suite du programme dans une compétition longue et des températures très chaudes toute la semaine), elle reprend dès le Mardi un programme plus habituel avec 100 NL, 50 pap puis 50 NL le dernier jour.
Malgré de bonnes performances sur l’ensemble de ses épreuves, Svetlana n’améliore pas ses records personnels mais se qualifie en Finale C sur chacune de ses courses : 2ème sur 50 papillon, 5ème sur 50 NL et 6ème sur 100 NL.Même avec 4 finales, le bilan pour Svetlana est un peu frustrant puisqu’elle venait pour décrocher au moins 2 finales B. Malgré tout, des points positifs sont à souligner avec une grosse progression technique et chronométrique sur ses fins de courses, il lui manquait de la vitesse sur ces championnats, reste les Championnats Open d’été à Poitiers mi-juillet pour tenter de rassembler la vitesse qu’elle avait au Giant Open et les fins de courses de Montpellier et ainsi finir cette saison sur des records personnels et des Finales A voire mieux!!
Alice Richard participait quant à elle à ses seconds Championnats de France Elite en 50m. Ses premiers à Chartres la saison dernière avaient été compliqué donc l’objectif était de participer à au moins une finale et être plus actrice qu’elle ne l’avait été la saison dernière. Dès son entrée en matière le 2ème jour de compétition, Alice réalise une grosse performance sur le 100 brasse en 1’13’’57. Elle amèliore son record personnel qui tenait depuis seulement quelques semaines (Championnats de France Juniors) de 7 dixièmes et se classe 23ème synonyme de Finale C. Elle améliore au passage le record du Cher 17 ans détenu par Camille Fradier depuis 2018. L’après midi Alice n’ai aucunement stressée par l’évènement et après un départ en dedans par rapport aux autres concurrente (8ème au 50), elle réalise le retour le plus rapide de sa finale pour toucher à la 4ème place en 1’13’’19 : nouveau record personnel et record du Cher!!
Cette entrée en matière pour Alice laissait présager un 200m très rapide 2 jours plus tard. Malheureusement, la course ne se déroule pas comme prévu, et même si son chrono de 2’43’’59 est
bien plus rapide que celui réalisé la saison dernière sur ces Championnats (2’46’’98), elle termine à la 26ème place. Sur le 50 Brasse, Alice se classe 28ème des séries en 34’’12 et malgré sa victoire sur le barrage de réserviste en 34’’01, elle n’accède pas à sa 2ème Finale C.
Le bilan pour Alice est cependant excellent sur ces Championnats, ses résultats démontrent toute sa progression depuis la saison dernière d’un point de vu chronométrique bien sûre mais aussi dans sa capacité à nager vite le matin ce qui était un problème récurrent depuis deux ans et dans sa capacité à gérer ses émotions sur les grands Championnats !!
Benjamin Losay Martin participait lui aussi à ses seconds Championnats de France Elite 50m et à ses premiers sous les couleurs de l’ACB. Déjà performant la saison dernière, Benjamin est un nageur qui ne se laisse pas impressionné par l’évènement. Très bon au Giant Open mi-Mai, il entre dans ses Championnats par sa course principale : le 200 NL. Benjamin répond présent cette fois encore avec un record personnel et départemental en 1’52’’93. Malheureusement, le niveau très relevé de cette épreuve en France ne lui permet pas d’accéder en Finale (40ème) mais améliore de près d’une seconde sa performance de l’an passée sur ces Championnats. Le lendemain Benjamin se classe 67ème sur 100 NL dans un temps moyen (52’’68) puis il se classe 35ème sur 200 4N en 2’11’’27 très proche de son record personnel (2’11’’05).
Très bon bilan pour Benjamin qui montre toute sa capacité à monter en puissance tout au long de la saison !
Sans être excellent le bilan est globalement assez bon avec 5 Finales C et 3 records du Cher plus quelques performances encourageantes.
Petit clin d’oeil aux clubs formateurs de nos 3 champions : Svetlana est arrivée au CAF en 2019 en provenance du club des Dauphins du Blanc (36) entraîné par Frédéric Antigny, Alice est arrivée au CAF en 2022 en provenance d’Olivet Natation Inox (45) entraîné par Marine Pénagé et Benjamin et arrivé au Centre de Formation en 2023 en provenance de l’ASN Bonneval (28) entraîné par Aurélien Martin. Bravo à eux 3 et à leur club formateur !!
C.CLEUZIOU
Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.