03
Juin

Championnats du Berry été – Vierzon

Le week-end des 30 et 31 mai, 42 nageurs du club ont pris part aux Championnats du Berry organisés à Vierzon. Une compétition particulièrement réussie qui a permis à l’ensemble du groupe de démontrer les progrès réalisés tout au long de la saison, avec de nombreuses performances de haut niveau et une belle dynamique collective.

Parmi les faits marquants du week-end, Simala a réalisé une performance exceptionnelle en établissant un nouveau record départemental 11 ans sur le 100 m dos.

(suite…)


21
Mai

Championnats de France N2 Maitres – Nimes

Quel week-end pour Martial lors des Championnats de France N2 Masters , seul représentant de l’ACBourges
Engagé sur quatre courses, il repart avec un bilan exceptionnel : quatre records personnels battus et trois médailles, une de chaque couleur

La performance la plus marquante restera sans doute ce 100 m brasse, où Martial échoue à seulement un petit dixième de la qualification pour les Championnats de France N1. Une frustration forcément, mais surtout un immense motif de satisfaction tant le niveau affiché ce week-end confirme sa progression.

Un superbe bilan donc, riche en performances et en promesses pour la suite de la saison. Félicitations Martial !


11
Mar

❄️Championnat de France hiver masters ❄️

📣 Pour la première fois le CN Bourg-en-Bresse accueillait les championnats de France masters à la piscine carrée d’eau avec un plateau de près de 1200 nageurs engagés. Pour l’Aquatic club de Bourges 4 nageurs et 5 nageuses ont fait le déplacement à Bourg accompagnés d’Audrey. La moisson est exceptionnelle avec 5 médailles d’or, 3 d’argent et 2 en bronze. 5 records régionaux et 12 départementaux.

🥇 Clément présent sur le week-end réalise un sans-faute avec 2 première places et 2 records régionaux sur le 200m papillon et 400m 4nages.

🥈Yannick décroche une belle 2ème place sur le 200m papillon et repart avec 4 records départementaux (50m NL, 50 & 100m pap, 400m 4nages)

(suite…)


11
Fév

Interclubs Masters régionaux : Bourges en force

Les Interclubs Masters régionaux, compétition par équipes de dix nageurs mixtes, ont une nouvelle fois offert un beau spectacle. L’Aquatic Club de Bourges était représenté par deux équipes, mêlant nageurs expérimentés, profils plus récents et quelques poloïstes venus renforcer les rangs.

À mi-parcours, l’équipe 1 de Bourges prenait la tête du classement grâce à des performances de haut niveau. Quatre nageurs dépassaient la barre des 1 100 points, dont trois auteurs de nouveaux records régionaux :

  • Christophe Cleuziou en 29’’84 sur le 50 m dos,
  • Clément Charpiot en 59’’73 sur le 100 m papillon,
  • Patrick Legrand sur le 100 m brasse en 1’48’´72

La quatrième performance majeure, sans record mais tout aussi remarquable, revenait à Carole Vault, auteur d’un excellent 28’’87 sur le 50 m nage libre. (suite…)


10
Fév

Créneaux vacances Février

                 à télécharger, le récapitulatif en pdf       


28
Jan

Maitres Régionaux – VIERZON

De nombreux records pour les nageurs masters de l’Aquatic Club de Bourges à Vierzon
 
Les Championnats régionaux maîtres se sont déroulés les 24 et 25 janvier 2026 à la piscine Charles Moreira de Vierzon, réunissant les meilleurs nageurs de la région. Quatorze représentants du club avaient fait le déplacement et sont revenus avec un bilan particulièrement positif : sept records régionaux et six records départementaux ont été établis au cours du week-end.
 
Parmi les performances marquantes, Patrick s’est illustré en inscrivant son nom au tableau des records régionaux sur l’ensemble de ses courses, avec cinq meilleures marques sur 50, 100 et 200 m brasse, ainsi que sur 50 et 100 m papillon. Clément n’est pas en reste, décrochant deux records régionaux sur 50 et 200 m papillon.
 
Plusieurs records départementaux sont également à signaler : Nathalie sur 100 m nage libre, Yannick sur 50 m nage libre, Virginie sur 400 et 800 m nage libre, ainsi que Jocelyne sur 200 et 800 m nage libre.
 
À noter également la belle performance de Martial, auteur de ses meilleurs chronos sur l’ensemble de ses courses, échouant de peu à la qualification sur 100 m brasse, à seulement 40 centièmes. Hervé, Séverine, Sabrina et Lydia ont eux aussi réalisé de solides prestations. Le week-end a été plus délicat pour Fabrice, tandis que Muriel disputait sa deuxième compétition de la saison et progresse à chaque sortie.
 
Enfin, Louis, nouvel arrivant au club et engagé pour sa première saison en catégorie C1, avait pour objectif une qualification aux Championnats de France N1. Mission accomplie sur l’ensemble de ses courses, avec en point d’orgue un record personnel sur 100 m nage libre en 56’’14, ainsi que des qualifications sur 50 m nage libre, 50 m papillon et 100 m quatre nages.
 
Un week-end riche en performances qui confirme la bonne dynamique du groupe masters, prochaine compétition les interclubs masters à Saran le 8 février ou l’AC Bourges aura 2 équipes engagées.
 
 

03
Déc

Nage solidaire pour le Téléthon à Saint-Florent

 

Le 29 novembre 2025, de 18h à 22h30, le Club de natation de Saint-Florent a organisé une soirée ‘les 4 heures de nage au profit du Téléthon’, en individuel et en relais, avec pour objectif de parcourir un maximum de longueurs.

L’équipe de l’ACB composée de Muriel, Virginie, Jocelyne et Yannick a réalisé une remarquable performance avec 14 km parcourus, soutenue également par la participation de quelques jeunes nageurs du club. En individuel, François-Xavier, Stéphanie, Lydia et Béatrice ont également pris part à ce bel élan de solidarité.

Une belle mobilisation sportive et solidaire au service du Téléthon.


26
Nov

Championnats du Berry – Chateauroux

Du 22 au 23 novembre, ont eu lieu les championnats du Berry, Championnats départementaux jumelant les départements du Cher et de l’Indre dans un excellent bassin avec de nouvelles rivalités.

70 nageurs de l’ACB y ont participé. Entre recherche de performance, de qualifications ou autre, tous étaient présents avec des objectifs bien précis.

Pour tout le monde, ce fut une excellente compétition !
De nombreuses finales, de excellents résultats et plus de 65% de progressions de performances.

À noter :

– Nouveau record du Cher pour Benjamin sur le 200 nl
– Les nouvelles qualifications pour Tessa aux championnats de France Benjamins (100 brasse + 50 brasse)
– De nouveaux qualifiés au Final Tour
– De nombreux nageurs avec 100% de meilleures performances
– Nos Masters qui ont eux aussi fait briller le club

Prochaine échéance, le Challenge Régional du Centre, ce week-end à Tours.


20
Nov

Interclubs départementaux

Ce dimanche 16 novembre, Bourges accueillait LA compétition par équipe de la saison : les Interclubs toutes catégories.

Cette rencontre rassemblait l’ensemble des compétiteurs du club au sein d’équipes de 10 nageurs, engagés sur des épreuves individuelles mais aussi – et surtout – sur de nombreux relais.

Les Cambrioleurs de l’ACB se sont distingués, tant par leur participation exceptionnelle — 80 nageurs de 7 à 79 ans — que par la qualité de leurs performances.

  

Un grand bravo à nos petits Avenirs, dont une grande majorité participait à ses premiers Interclubs : ils ont rempli leur rôle avec sérieux, énergie et enthousiasme. Félicitations également à nos nageurs plus expérimentés, toujours présents, motivés et exemplaires.

Portée par une ambiance chaleureuse, dynamique et bruyante, la compétition a galvanisé toutes les équipes, qui ont su se dépasser.

🏆 Les résultats

  • Équipe filles 1 : superbe 3ᵉ place avec 7469 points cumulés.
  • Garçons : deux équipes sur le podium !
  • Équipe 1 : vainqueur des Interclubs départementaux
  • Équipe 2 : 3ᵉ place

Mention spéciale à l’équipe garçons 1, qui avec 10534 points, se classe 1ère équipe messieurs de l’ensemble des Interclubs départementaux de la région. Un résultat remarquable qui leur permettra d’accéder au niveau régional la saison prochaine, rejoignant ainsi les quatre équipes déjà engagées par l’ACB.

Enfin, l’ensemble de ces excellentes performances, ajoutées à celles réalisées le 11 novembre lors des Interclubs régionaux, permettent à l’Aquatic Club de Bourges de terminer 1er club de la région et 27ᵉ au classement national, sur l’ensemble des points marqués sur les deux compétitions.

Un immense bravo à toutes et tous… et vivement la suite !


12
Nov

Régionaux Interclubs

L’équipe Messieurs renoue avec la victoire !!!

Comme à son habitude, l’Aquatic Club de Bourges présentait 2 équipes filles et 2 équipes garçons à la poule régionale des Interclubs. Les objectifs étaient de renouer avec la victoire chez les messieurs, terminer 2ème chez les filles et être dans le TOP 8 et TOP 10 pour les équipes 2 gars et filles. L’ensemble des objectifs ont été réalisés par nos 4 équipes.

 La plus attendue était la victoire de l’équipe 1 gars qui nous échappe depuis 2019 ! C’est chose faite avec 14769 points (en 2019 nous avions inscrit 14536 pts). Seulement 2 rescapés de cette équipe : Stéphane Favière et Clément Charpiot qui terminent respectivement 1er du 100 NL et 3ème du 100 papillon cette année. Ils sont accompagnés par Théo Deballon (2ème – 400 NL), Théo Lallemand (3ème – 200 pap), Luka Laroche (1er – 100 dos), Sasha Fahrner (2ème – 200 dos), Louison Volet (3ème – 100 brasse), Benjamin Losay-Martin (3ème – 200 brasse), Artür Renard (1er – 100 4N) et Samy Trébosc (2ème – 200 4N). L’ensemble de ces 8 nageurs ont amélioré leur record sur l’épreuve concouru !! Bravo à tous.

Les filles, malgré le départ de Svetlana ont su maintenir leur rang et même se rapprocher des EN Tours. Avec 13431 points, nous ne terminons que 380 points derrière Tours contre 820 points de retard la saison dernière !! Bravo à l’ensemble de cette équipe et plus particulièrement à Tessa Maurille qui à seulement 12 ans a su gérer la pression en améliorant son record personnel du 100 dos ainsi qu’à Carole Vault toujours présente et compétitive (5ème du 100 NL) !!

Concernant les équipes, les filles se classent 10ème et les garçons 7ème ! Un grand Merci à nos 4 Masters : Séverine Flouzat, Caroline Dalbin, Elodie Béal et Audrey Cleuziou qui comme tous les ans viennent renforcer cette équipe et accompagner les plus jeunes !!

Place maintenant aux Interclubs Départementaux ce week-end avec nos 3 équipes filles et nos 4 équipes garçons qui représenteront l’Aquatic Club de Bourges et tenter de hisser le club tout en haut de la hiérarchie régionale à l’addition des points de l’ensemble des équipes …..


Site conçu et réalisé par David Violet