Water Polo

La section Water-Polo au sein de l’ACB propose deux entraînements par semaine encadré par Audrey Béal-Cleuziou et Aurélien Berneau, les Mardis et Jeudis de 20h00 à 22h au centre nautique (bassin intérieur 25m).

L’école de WP JEUNES a repris au début de cette saison 2024-2025 les mardis soir de 20h15 à 21h00 avec Phranoudeth,  formateur bénévole.

Comme ces dernières années une équipe mixte évolue en régional  au sein de la Ligue CVL

Debout : Jordan GAUVIN, David VIOLET, Mathieu BONAFOUS , Mathieu BONNOT, Elodie BEAL, Emmanuel ROPARS, Renaud CONTARD Accroupis : Quentin BRISSET, Stéphane FAVIERE, Alexandre AMIAUD, Carole VAULT, Audrey BEAL-CLEUZIOU

Les Matchs à venir phase 1 du championnat 2025:

Les Classements du Championnat Régional

Saison 2021/2022 Saison 2022/2023 Saison 2023/2024

Tous les résultats du water-polo sur le site de la FFN


Historique

Que vous soyez nouveaux ou anciens poloïstes, visiter ce site, conçu par Yannick DEFET, permettra aux plus jeunes de connaitre cette activité ou de rappeler quelques souvenirs du temps passé pour les plus âgés.
Bonne balade à travers le Water-polo depuis la création de cette section en 1942….

http://bourgeswaterpolo-05.webselfsite.net/



 Principes du jeu


water-polo-ball-web-usatsi_6281740

L’équipe :

Une équipe se compose de 7 joueurs avec 6 remplaçants. L’équipe a 1 ou 2 gardien(s) qui peuvent avoir le no 1 et le 13 pour le gardien remplaçant. Même un joueur de champ peut avoir le 13, ce joueur-la est souvent la pointe (ou l’arrière pointe/contre pointe). La pointe a le droit d’aller jusqu’à deux mètres des cages pour recevoir la balle et pour tirer, il s’agit du rôle le plus difficile. Ceux-ci peuvent entrer en jeu à tout moment à partir de leur propre zone d’exclusion (au-delà de la ligne de but), à partir du moment où l’équipe est en possession de la balle. Un gardien de but et 6 joueurs de champ évoluent dans l’eau en même temps, pour chaque équipe.

Le gardien porte le bonnet numéroté 1, de couleur rouge. Les autres joueurs portent des bonnets numérotés de 2 à 13. L’équipe qui joue à domicile porte les bonnets blancs, les visiteurs, les bonnets bleus. Les joueurs n’ont en aucun cas le droit de mettre une combinaison (faite pour la natation et qui réduit les prises au corps).

Le déroulement d’un match:

Un match officiel se décompose en 4 périodes de 8 minutes chacune de jeu effectif. Ces périodes sont séparées par des temps de repos de 2 minutes sauf entre les 2e et 3e périodes où le repos est de 5 minutes. Chaque équipe peut demander 1 temps mort d’une minute par période lorsqu’elle est en possession de la balle (attaque).

Règle des 30 secondes :

Chaque équipe, dès qu’elle prend possession de la balle (interception, engagement, etc) dispose d’au plus 30 secondes pour tirer au but. Dans ce cas (qu’il y ait but ou non, ou encore corner), le décompte de ces 30 secondes est réinitialisé. Il est également réinitialisé si un joueur de l’autre équipe est exclu. Si le décompte arrive à son terme, une faute est sifflée et la balle est donnée à l’autre équipe.

Les joueurs :

Les 6 joueurs de champ s’organisent habituellement en un demi-cercle, à 2-7 mètres du but adverse, avec un joueur au centre (appelé pointe ou cavalier). Ce poste est assez particulier car le joueur fait face à ses coéquipiers, et tourne donc le dos au gardien adverse. Son rôle est de récupérer une passe, souvent faite sur l’eau, à tourner son défenseur (l’arrière pointe ou contre pointe) pour se retrouver face au gardien et à tirer rapidement. Le jeu pointe/arrière pointe est très engagé et très physique puisqu’une certaine tolérance est laissée aux deux joueurs.

Les fautes :

Le droit de charge est autorisé sur le porteur de balle. Pratiquement, une grande liberté de manœuvre est laissée aux défenseurs pour agir sur le porteur de la balle, à l’exclusion des coups visant la tête. Il faut bien savoir que les arbitres (2 situés sur les bords du bassin) n’ont qu’une vision très limitée de ce qui se passe sous l’eau.

Les différentes fautes :

  • Faute simple. La balle doit être maniée à une seule main (sauf pour le gardien). Elle ne doit pas être sous l’eau. Le joueur ne peut s’appuyer sur aucune partie du bassin (buts, bords ou fond du bassin) pendant le temps de jeu (si un gardien s’appuie sur le bord du bassin, une pénalité est sifflée contre son équipe). Il est également interdit de frapper le ballon avec le poing (sauf pour le gardien) et de lancer de l’eau sur un adversaire.
  • Fautes graves. Une faute commise sur un attaquant dans la zone des 2 mètres est sanctionnée par une pénalité, tirée sur la ligne des 5 mètres.
    Nager sur le dos de son adversaire, frapper son adversaire involontairement entraîne une faute grave avec exclusion de 20 secondes (à la troisième faute grave, le joueur est exclu du match définitivement et est remplacé).
  • Certaines fautes graves (par exemple la perturbation volontaire du jeu) sont sanctionnées par une Exclusion Définitive Avec remplacement (EDA) ; si la faute est plus grave (par exemple, un coup volontaire), le joueur est exclu du match, ne peut pas être remplacé par un membre de son équipe pendant 4 minutes et une pénalité est donnée à l’équipe adverse, c’est alors une Exclusion Définitive Avec pénalité (EDA+pénalté).

L’aire de jeu :

Surface : 30 mètres par 20 mètres pour les matchs masculins (si le bassin est assez grand sinon possibilité de jouer en 25 mètres) et 25 mètres par 20 mètrespour les matchs féminins. La profondeur minimale est quant à elle fixée à 1,80 mètre.

Plusieurs lignes symbolisées par des plots, matérialisent la surface de jeu.

  • Une ligne rouge (2 mètres) : zone de hors jeu. Un attaquant ne peut pas y pénétrer, sauf si la balle est déjà dans cette zone ou que la passe est déjà effectuée (balle aérienne).
  • Une ligne jaune (5 mètres) : zone de penalty, et à l’intérieur de laquelle on ne peut pas tirer de coup franc direct.
  • Une ligne blanche : milieu du terrain, et ligne de but dans l’alignement des poteaux.

La façon de marquer :

Un but est marqué quand tout le ballon a franchi entièrement la ligne de but, entre les deux poteaux de but et sous la barre transversale.

Un but peut être marqué de n’importe quel endroit de la surface de jeu; mais le gardien de but n’est pas autorisé à se rendre ou toucher le ballon au-delà de la ligne de mi-distance.

Un but peut être marqué avec n’importe quelle partie du corps, à l’exception du poing fermé. Un but peut être marqué en nageant avec le ballon jusqu’au but. Au commencement ou au recommencement du jeu, deux joueurs au moins, à l’exception du gardien de but défenseur, doivent avoir joué ou touché intentionnellement le ballon, hormis dans le cas de mise en jeu suivants: tir de penalty; remise en jeu expédiée directement par un joueur dans son propre but; tir immédiat lors d’un remise en jeu depuis le but; ou tir immédiat lors d’un coup franc accordé à l’extérieur de la ligne des cinq mètres.

Un but sera marqué si, à l’expiration de la période de possession de 30 secondes ou à la fin d’une période, le ballon est en vol et pénètre dans le but.



Facebooktwitterpinterestlinkedintumblrmail
Site conçu et réalisé par David Violet